loader image

Bien plus que du ménage entre nous

par | 8 Déc 2021 | Tous les conseils

Saviez-vous qu’au Japon, le ménage revêt une symbolique très importante ? En effet, là-bas,  on considère que nettoyer la maison, le lieu de travail ou l’école, c’est comme nettoyer l’âme.

De l’art de nettoyer son intérieur…

La propreté fait l’objet d’une véritable culture, qui trouve son origine dans l’influence du shintoïsme, la religion la plus ancienne de l’archipel et qui est restée la religion d’État depuis la constitution de 1868 sous l’ère Meiji. Si le nombre de Japonais croyants a grandement diminué aujourd’hui, de nombreux rites et pratiques shinto imprègnent encore la vie quotidienne japonaise. Au-delà d’une croyance, c’est  un art de penser et vivre.

Pour la pensée, “il y a une unité entre le corps et l’âme ainsi qu’entre la personne et son milieu. C’est à l’opposé de l’individualisme moderne. Dans les comportements sociaux, il est très important pour les Japonais de respecter autrui, la communauté.

Mais aussi, de respecter les biens et espaces publics ! Par exemple, dès leur plus jeune âge, les japonais sont invités à participer collectivement au nettoyage de leurs salles de classe. Dans les gares, les trains sont nettoyés de façon extrêmement minutieuse, afin de prolonger leur durée de vie.

Ménage intérieur au japon

…Et d’honorer le lien à la nature

Cette culture de la propreté s’explique aussi par le lien très fort qu’ont les Japonais avec la nature, elle-même associée à la notion de pureté. “Le terme nature en japonais se traduisait à l’origine comme ‘naturellement, de soi-même’”, vulgarise le géographe Augustin Berque. “La propreté au Japon est quelque chose de culturel et de naturel. Sur l’archipel, il y a souvent de grosses pluies, des typhons, et ces catastrophes rendent de nombreux déchets visibles”, analyse Yoann Moreau, chercheur à EHESS, anthropologue et spécialiste du Japon. Des prises de conscience régulières qui renforcent l’attention des Japonais sur leur environnement.

Le shintoïsme accorde une grande importance à la purification et le rituel de propreté est très ancré dans les habitudes des Japonais. L’action de purification permet de se délester de ce qui ne nous est plus utile ou nécessaire, nous permettant  ainsi de nous sentir mieux nous-même. D’ailleurs, à chaque fin d’année, aux alentours du 28 décembre, les Nippons pratiquent le Osoji, qui signifie grand nettoyage. Le but est de faire disparaître des lieux de vie les impuretés de l’année écoulée, concrètement et symboliquement, afin de recommencer une nouvelle année purifiée.

Apprendre à voir le ménage autrement…

D’ailleurs, même en Occident, l’idée selon laquelle le rangement, le tri ou le ménage ne sont pas uniquement des actes physiques dénués de sens, fait aussi son chemin. Apaisant et rassurant dans la sphère personnelle, le nettoyage est souvent facteur (conscient ou non) de concentration, et donc, de davantage de créativité, par exemple.

Lorsque l’on trie, lorsque l’on range, on se déleste de ce dont on a plus besoin, et on  fait de la place à ce qui vient. On se prépare à accueillir, les opportunités, les possibilités, la nouveauté, et on se fait du bien.
Cela vaut pour nos placards, nos bureaux, mais aussi nos boîtes mail, nos papiers, nos répertoires téléphoniques.

Le concept de “nettoyer son intérieur” n’a pas seulement un sens littéral. Il est aussi symbolique : cela revient à se défaire des charges émotionnelles, à laisser aller ce qui ne nous est plus utile. Il est facile de se rendre compte que le désordre engendre du stress et des soucis. Le ménage, en tant qu’exercice “de pleine conscience” (mindfulness), peut nous apporter d’importants bénéfices et se transformer en thérapie. C’est pour cela qu’il faut considérer le ménage autrement, comme un acte positif et un exercice de soulagement du stress.

Maison propre et zen

…Pour donner naissance à un projet raisonné et responsable qui a (vraiment) du sens

C’est de cette volonté de considérer le ménage autrement  qu’OSAE est née. Pour nous, il ne s’agit pas uniquement de bichonner vos espaces de travail dans les moindres détails et recoins ; il ne s’agit pas seulement de tout faire briller et resplendir (Pika, en japonais, n’est pas seulement un petit pokémon jaune et vif, mais un mot utilisé pour parler de ce qui est immculé), il est aussi question de vous offrir des lieux refuge, dans lesquels vous vous sentirez bien, et où vous serez heureux de vous rendre (presque) chaque matin.

C’est en construisant nos services sur cette pensée, ainsi que celle, absolument nécessaire, de limiter nos impacts sur l’environnement, et le vôtre, que nous avons articulé notre modèle. Le choix de produits naturels, mais aussi d’une équipe résolument engagée et alignée à cette vision et ces valeurs, furent, dès nos débuts, une évidence.
Nous pensons d’ailleurs que c’est ce qui fait notre force et notre essence, et ce qui nous conduit aujourd’hui à travailler avec des partenaires et collaborateurs pour qui tout cela fait sens.

Réfléchir en termes d’offre et de demande est primordial pour mettre en œuvre un projet viable, mais articuler celui-ci autour de valeurs clairement définies est la clef pour transmettre réellement votre message.

Alors, prêts à rejoindre  notre aventure ?

Ces articles vous intéresseront aussi :

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

Depuis quelques années, la moquette fait son grand retour sur le devant de la scène des magazines de décoration. Pourquoi ? C’est joli, ce qui permet de donner directement un ton ou une ambiance. En plus, cela peut-être plus économique que d’autres sols ! Surtout, la...

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Quand on pense aux plantes, on les assimile d’abord souvent instinctivement à de la décoration. On les choisit pour habiller nos balcons, nos salons ou nos étagères. On les offre à nos nouveaux collègues, ou lors des pots de départ, on voit fleurir un peu partout des...

Astuces pour un ménage plus écologique en entreprise

Astuces pour un ménage plus écologique en entreprise

Ménage écolo, kézako ? Nous connaissons leur efficacité, mais certaines substances contenues dans les produits ménagers « classiques » sont corrosives, et certaines sont même toxiques. En effet, des agents moussants, des parfums de synthèse ou autres conservateurs...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This