loader image

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

par | 15 Nov 2021 | Tous les conseils

Quand on pense aux plantes, on les assimile d’abord souvent instinctivement à de la décoration. On les choisit pour habiller nos balcons, nos salons ou nos étagères. On les offre à nos nouveaux collègues, ou lors des pots de départ, on voit fleurir un peu partout des murs végétaux dans les halls d’immeubles, les coworking, les open-space. Et si nous les aimions aussi pour autre chose que leur esthétisme ?

Récemment, on a demandé à nos équipes ce qui leur faisait du bien lors de leurs journées de travail dans vos locaux. Trois réponses sont souvent revenues : une jolie vue, des bureaux épurés et colorés, et… des plantes !

Ça nous a intrigué,  alors on a creusé, et aujourd’hui,  c’est décidé, on vous embarque pour un tour de piste des bienfaits insoupçonnés des plantes ! Quelque-chose nous dit qu’après la lecture de cet article, vous serez titillés par une envie de mettre vos bureaux au vert 🙂

1. Les plantes au bureau améliorent la qualité de l’air

Saviez-vous que l’air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ca parait fou, et pourtant, les sources de pollution intérieure sont nombreuses :

  • Les ordinateurs, photocopieuses, imprimantes et autres outils de bureautique produisent de l’ozone, un polluant auquel on reproche d’émettre des particules fines.
  • Les climatisations réversibles, systèmes de ventilation  et autres chauffages, qui assèchent l’air et le rendent moins respirable.
  • Les produits d’entretien chimiques utilisés au quotidien sont une importante source de pollution intérieure. Mais ça tombe bien, avec OSAE, ceci ne risque plus de vous arriver, puisque nous favorisons l’utilisation de produits de nettoyage naturels.
  • Les personnes ! Et oui, plus on est nombreux, plus on rit, mais plus on pollue aussi.

Alors, pour éviter de toujours respirer le même air, il est important de penser à aérer, si possible plusieurs fois dans la journée. 5 à 10 minutes matin, midi et soir suffisent déjà à renouveler la qualité de celui-ci.

Et les plantes  dans tout ça alors ?

Elles ont une action humidifiante, et purifiante. Elles captent le CO2, et le transforment en oxygène. L’air devient plus pur et plus agréable, car les petites particules de poussières toxiques sont neutralisées. Cela permet, à terme, d’aider à diminuer les sensations de fatigue par exemple. On ne le sent pas forcément, c’est un processus qui n’est ni visible, ni palpable, mais il est bel et bien là !

Plantes qui améliorent la qualité de l'air au bureau

2. Les plantes au bureau augmentent le bien-être général au travail et la productivité

Le vert crée une sphère relaxante. Cela n’augmente pas seulement la créativité et la concentration, mais fait aussi descendre le niveau de stress. Les employés se sentent plus heureux et en bonne santé dans un environnement de travail vert, avec en conséquence moins d’absentéisme. (environ 15% de moins selon des études américaines de 2011 en Oregon).

Après deux ans de crise sanitaire, cela pourrait être plus vrai encore, car face à l’isolement et à la perte de repères, les employés ont été très nombreux à appréhender leur retour au bureau et la fin du télétravail généralisé. En allant encore plus loin, certains espaces de travail ont même lancé des phases test d’autorisation ponctuelle de présence des animaux de compagnie dans les locaux.

C’est le cas de la mairie de Grenoble, qui s’est aperçue que la présence des chiens des employés les rendaient bien moins sujets aux angoisses et au stress. Les plantes aussi ont ce super-pouvoir !

Ainsi, lorsque l’on diminue le niveau de stress, on fait davantage de place à la créativité, à la concentration, et donc, logiquement à la productivité, et surtout, à une productivité plus saine !

Plante et bien-être au bureau

3. Les plantes au bureau permettent une meilleure acoustique

Saviez-vous que les plantes ont un super pouvoir en commun avec la moquette ?

Et oui, elles n’ont pas seulement une action purificatrice d’air ; elles absorbent aussi les ondes sonores et peuvent être utilisées pour améliorer l’acoustique. Comme la moquette, que l’on retrouve dans de nombreux bureaux, elles vont non seulement dévier les bruits, mais surtout les absorber, et limiter  les échos. Ainsi, si un espace de travail a beaucoup de surfaces dures comme un sol en béton ou en pierres,  les plantes seront votre atout majeur (et économique !) pour contrer la résonance et la nuisance sonore.

Vous pouvez par exemple mettre en place un mur végétal si l’espace concerné est vaste, ou vous servir des plantes pour organiser les espaces de chacun dans un open-space notamment. Cela permet à vos employés ou collaborateurs d’être moins perturbés ou stressés par les conversations téléphoniques des autres, ou tout bruit parasite propre à la vie de bureau, mais aussi de créer une sphère de travail plus intime, où chacun peut aussi avoir son “propre coin à lui”.

Plantes dans un open space

4. Les plantes au bureau améliorent l’image de l’entreprise et le sentiment d’appartenance à un groupe alors ?

Les plantes au bureau apportent une atmosphère supplémentaire. Elles créent un sentiment attrayant et chaleureux. Ainsi, elles stimulent le sentiment d’appartenance à un groupe au sein d’une entreprise. Cela est plus vrai encore lorsque la présence de celles-ci a été décidée de manière commune. De plus en plus de start-up proposent la mise en place de petits potagers citadins, par exemple. Cela permet aux employés de se sentir bien, mais aussi utiles, tout en favorisant le travail d’équipe et en renforçant les liens de confiance.

En effet, les plantes ont besoin de divers soins ( eau, lumière, nutriments, coupe…)  ce qui, encadré dans un projet commun d’entreprise encourage la collaboration entre employés. Un employé qui se sent considéré et part d’un ensemble ayant du sens, se sentira plus impliqué. Concernant les visiteurs et les clients, la présence des plantes est également un allié majeur !

En effet, la première impression est très importante, et la présence de quelques plantes à l’accueil par exemple peut faire des miracles. Immédiatement, même si cela est inconscient, vos interlocuteurs se sentiront à l’aise et sereins dans vos locaux. Vous pourrez aussi mettre en avant le côté durable et écologique de vos engagements.

Alors, convaincu.es ?

PSSST : si oui, restez à l’affût, dans de nombreuses villes (Paris, Marseille, Bordeaux, etc) existent des évènements organisés plusieurs fois par an vous permettant de décorer vos bureaux à prix doux, comme “Plantes Pour Tous” par exemple 🙂 !

Ces articles vous intéresseront aussi :

Pourquoi décrypter les étiquettes de nos produits ménagers ?

Pourquoi décrypter les étiquettes de nos produits ménagers ?

Si vous achetez vos produits ménagers à l’aveugle, il est peut-être temps de revoir vos habitudes ! En entreprise ou chez vous, les produits ménagers peuvent facilement se retrouver au contact de votre peau et peuvent aussi émettre de nombreuses substances nocives et...

Le nettoyage de bureaux, une affaire de pro !

Le nettoyage de bureaux, une affaire de pro !

Saviez-vous que les bureaux peuvent être de véritables foyers à microbes ? Alors, oui, on pense (presque) tous à laver nos tasses à café, à ranger nos bureaux lorsqu’ils sont trop encombrés, à ouvrir nos fenêtres quand on y pense pour renouveler l’air intérieur (si...

Comment la propreté des bureaux impacte vos salariés ?

Comment la propreté des bureaux impacte vos salariés ?

En 2018, l’IPSOS publiait une étude sur la propreté dans le quotidien des Français et sur leur lieu de travail. Un titre qui en dit long sur l’importance qu’occupe l’hygiène dans nos préoccupations quotidiennes.  Les chiffres sont probants : 94 % des salariés français...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This