loader image

Les huiles essentielles pour nettoyer vos bureaux de manière efficace et naturelle

par | 30 Mar 2022 | Tous les conseils

Connues pour leurs vertus thérapeutiques et leurs bienfaits en cosmétique, elles sont aussi très efficaces pour entretenir naturellement votre maison ET vos bureaux !

Elle s’incorporent dans de nombreuses recettes maison de produits ménagers comme le nettoyant pour sol, le liquide vaisselle, la lessive ou le désodorisant. Contrairement aux produits d’entretien vendus en grande surface, elles sont naturelles et non nocives ( sans perturbateurs endocriniens, par exemple)  pour la santé. À terme, elles sont aussi plus économiques, car une très faible quantité suffit à chaque utilisation, contrairement aux produits trouvés habituellement dans les commerces, avec lesquels nous avons tendance à avoir la main lourde. 

Dans des lieux où un nombre important de personnes circulent, le ménage se doit d’être aussi minutieux et efficace que possible.

On a  donc décidé de sélectionner 5  huiles essentielles vraiment essentielles aujourd’hui, juste pour vous ! 

1. La lavande pour assainir et embaumer vos espaces

Huiles essentielles de lavande

Outre sa délicieuse odeur de vacances dans le Sud de la France, c’est aussi  LA  championne des environnements de vie et de travail sains ! 

  • Ainsi, elle est d’abord  connue pour ses vertus insecticides, notamment pour repousser les mites. N’hésitez pas à en déposer quelques gouttes sur un carré de coton dans vos armoires à la maison et dans vos espaces porte manteaux au bureau ! 
  • Elle sera également votre allié pour désodoriser et purifier vos frigos, vous pouvez en déposer une à deux gouttes sur une pierre poreuse, et la glisser dans la porte de vos réfrigérateurs.

2. La cannelle pour purifier votre air

Huiles essentielles de canelle

Utilisée depuis Mathusalem (ou en tout cas, depuis l’Antiquité), la cannelle possède de nombreuses vertus pour nettoyer vos lieux de travail. Outre sa délicieuse odeur d’enfance et de sablés de Noël,  son huile peut vous servir à éliminer facilement les mauvaises odeurs dans vos cuisines d’entreprise, par exemple.

Et en plus, c’est très simple : déposez  quelques gouttes d’huile de cannelle sur un bout de coton et placez-le dans un petit sachet puis mettez cette préparation au fond de votre poubelle, dans votre frigo, et même… dans votre aspirateur, oui, oui ! Pour cette dernière utilisation, nous vous conseillons de vous procurer des granulés de cannelle conçus spécialement pour cela, ou alors, vous pouvez tout simplement aspirer 2 cuillères à soupe de cannelle directement.

Attention toutefois, pensez à bien utiliser des gants si vous l’utilisez sous forme d’huile essentielle, car la cannelle peut facilement irriter la peau, surtout si vous ne la mélangez pas à une autre huile végétale au préalable.

3. L’huile d’orange douce pour un sol brillant…et pas que !

Huiles essentielles d'orange

Redoutablement efficace, cette HE sera votre botte secrète pour un sol dont vous nous direz des nouvelles !

Diluez simplement  quelques gouttes dans un seau d’eau chaude avant de passer la serpillière dans vos locaux. Pensez à laisser agir le produit ménager avant de rincer avec de l’eau tiède.

Mais l’HE d’orange douce a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle peut également être utilisée pour le nettoyage de vos vitres, en préparation dans un spray maison.

4. L’eucalyptus pour un nettoyage en profondeur 

Huiles essentielles d'eucalyptus

Son huile est un allié de taille lorsque vous souhaitez nettoyer et dégraisser en profondeur les zones les plus sujettes à la saleté et au calcaire. En entreprise, c’est notamment le cas des cuisines, et des toilettes. Lorsque vous nettoyez vos sols, ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus et 1 cuillère à soupe de savon noir à votre eau chaude.. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile de romarin pour un résultat combiné  encore plus efficace. Laissez agir, puis passez au rinçage.

Cette HE peut aussi être utilisée dans vos toilettes, pour désinfecter en profondeur.

5. La citronnelle, pour lutter contre les insectes ET les odeurs !

Huiles essentielles de citronelle

Efficace pour chasser les moustiques en période estivale ou faire fuir les petits insectes qui rôderaient près de vos plantes, la citronnelle a également des vertus antiseptiques et anti-odeurs. Elle est donc idéale, par exemple, pour assainir et purifier vos lave-vaisselle dans les cuisines professionnelles.

Pour l’utiliser,  rien de plus simple puisqu’il vous suffit de verser quelques gouttes dans votre bac de lave vaisselle, ou même, directement sur votre éponge, si vous faites la vaisselle à la main.

Astuce en plus : Chez OSAE, on aime vous faire plaisir. Alors, voilà, on vous partage aussi une petite astuce supplémentaire, qui pourra, elle aussi, faire la différence : Diffusées dans l’atmosphère, le huiles essentielles contribuent considérablement  à l’assainir en combattant les micro-organismes ambiants : levures, moisissures, acariens… Ainsi, en investissant dans un ou plusieurs diffuseurs selon la taille de vos espaces de travail, et en utilisant les bonnes synergies d’huiles essentielles, vous ferez le bonheur de votre air intérieur, et surtout, de vos employés et collaborateurs.

Alors, vous commencez quand?

Ces articles vous intéresseront aussi :

Pourquoi décrypter les étiquettes de nos produits ménagers ?

Pourquoi décrypter les étiquettes de nos produits ménagers ?

Si vous achetez vos produits ménagers à l’aveugle, il est peut-être temps de revoir vos habitudes ! En entreprise ou chez vous, les produits ménagers peuvent facilement se retrouver au contact de votre peau et peuvent aussi émettre de nombreuses substances nocives et...

Le nettoyage de bureaux, une affaire de pro !

Le nettoyage de bureaux, une affaire de pro !

Saviez-vous que les bureaux peuvent être de véritables foyers à microbes ? Alors, oui, on pense (presque) tous à laver nos tasses à café, à ranger nos bureaux lorsqu’ils sont trop encombrés, à ouvrir nos fenêtres quand on y pense pour renouveler l’air intérieur (si...

Comment la propreté des bureaux impacte vos salariés ?

Comment la propreté des bureaux impacte vos salariés ?

En 2018, l’IPSOS publiait une étude sur la propreté dans le quotidien des Français et sur leur lieu de travail. Un titre qui en dit long sur l’importance qu’occupe l’hygiène dans nos préoccupations quotidiennes.  Les chiffres sont probants : 94 % des salariés français...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This