Les huiles essentielles et le ménage font plutôt… bon ménage ! Pourquoi ? Parce que les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus, à l’image de leurs propriétés antiseptiques et bactéricides. Attention, il faut cependant limiter leur utilisation et ne pas en abuser car ce sont des ressources précieuses et très concentrées. Seulement quelques gouttes dans vos produits d’entretien maison suffisent pour profiter de tous leurs bienfaits !
1. L’huile essentielle de citron
Le citron est réputé pour ses vertus antiseptiques, antifongiques et antivirales. C’est plus précisément la peau du citron et son zeste qui sont utilisés pour en faire une huile essentielle. L’autre avantage du citron pour le ménage est qu’il laisse une délicieuse odeur de propre derrière vous et agit positivement sur l’humeur ! Cette huile permet également de neutraliser les mauvaises odeurs, de nettoyer, de dégraisser et de décrasser efficacement votre intérieur.
2. L’huile essentielle de lavande
Cette huile essentielle cumule les propriétés indispensables pour un ménage réussi : antiseptique, bactéricide, antivirale, fongicide et antimite, sans oublier son odeur reconnaissable parmi tant d’autres. Cette huile est également reconnue en aromathérapie pour son pouvoir détente. Exposez votre nez à l’odeur de l’huile essentielle de lavande pour vous détendre et augmenter votre bien-être.
3. L’huile essentielle menthe poivrée
À l’inverse de l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle menthe poivrée ne présente pas de propriété antimite mais vermicide. Elle est utilisée en aromathérapie pour augmenter le niveau de concentration et la vigilance, idéale lors des coups de fatigue en journée. Particulièrement plébiscité en cuisine car elle facilite la digestion, l’huile essentielle menthe poivrée permet également de purifier son air, de parfumer et désinfecter efficacement son intérieur.
4. L’huile essentielle de cannelle
Cette huile essentielle est l’une des plus redoutables ! Ses propriétés antibactériennes sont très puissantes mais elle peut également irriter la peau, pensez donc à la manipuler à l’aide de gants de ménage. L’huile essentielle de cannelle, connue pour éliminer les bactéries et les moisissures causées par l’humidité, s’utilise pour nettoyer le sol et les murs. Attention, allez-y doucement sur les quantités car cette huile essentielle possède une odeur très forte. Utilisée avec précautions, elle laissera une odeur agréable dans toutela maison.
5. L’huile essentielle de thym
Très efficace contre les germes, l’huile essentielle de thym est également un antibactérien très puissant. Cette huile est idéale pour nettoyer et désinfecter des pièces comme la cuisine et la salle de bains. Le thym aseptise l’air et soulage la respiration, ce qui en fait un atout santé et nettoyage indispensable surtout en hiver lorsque nous aérons moins nos intérieurs.