loader image

Pourquoi associer propreté et protection de l’environnement ?

par | 12 Juil 2022 | Tous les conseils

La protection de l’environnement est l’enjeu majeur de notre époque.

Il nous concerne tous, et il est impératif que chacun se saisisse de cet enjeu pour en faire une priorité, y compris les entreprises dans tous les domaines, telles que les sociétés de nettoyage.

Au quotidien, tous les gestes comptent et ont un impact direct ou indirect sur notre planète. Une chose est sûre, l’une des manières les plus efficaces d’agir, c’est d’adopter de nouveaux comportements au quotidien, ces petits gestes de la vie de tous les jours qui, mis bout à bout, peuvent changer beaucoup de choses.

Et s’il y a bien un domaine sur lequel il est simple d’agir et de changer ses habitudes, c’est celui du nettoyage ! Les produits d’entretien peuvent représenter un réel danger pour la planète malgré le fait qu’ils soient destinés à la propreté de nos intérieurs et extérieurs. 

Produits de nettoyage écologiques

De nos jours, la plupart de ces produits d’entretien contiennent des éléments chimiques et toxiques qui peuvent nuire gravement à l’environnement. L’utilisation de ces produits nettoyants représente un grand danger pour les milieux aquatiques (nappes phréatiques, mers, océans, etc.), mais également pour la couche d’ozone. Les substances contenues dans les détergents par exemple sont généralement d’origine pétrochimique et ne sont ni solubles ni biodégradables.

À noter que les détergents non biodégradables proposés sur le marché peuvent avoir des impacts non négligeables sur le système endocrinien des poissons, des mammifères marins, notamment les cétacés, et entraînent l’eutrophisation des cours d’eau. 

Malgré la mise en vigueur du règlement n°648/2004 du Parlement européen qui oblige ces types de substances à respecter une biodégradabilité de 60% en 28 jours, on observe toujours des produits encore particulièrement polluants dans les commerces.

Nettoyage avec produits écologiques

Compte tenu du côté extrêmement polluant des travaux de nettoyage, il est aujourd’hui indispensable de prendre des mesures adéquates pour réduire leurs impacts environnementaux et protéger notre planète. 

Parmi les produits à bannir de chez vous, on vous conseille de vous débarrasser de :

  • L’eau de javel : très toxique, cet acide peut attaquer le système respiratoire, la peau ou les yeux. A noter que le chlore contenu dans l’eau de javel est un fléau pour l’environnement. 
  • Les nettoyants “surpuissants” : véritables mélange de produits chimiques et substances nocives, ces nettoyants sont très nocifs, y compris votre santé.
  • Les produits avec des composants dits  “naturels” : Sans label, il s’agit bien souvent de greenwashing. La part de ces composants naturels est bien souvent inférieure à 1%. Attention aux étiquettes indiquant la présence de produits naturels et vérifiez les 99% restants d’ingrédients qui sont potentiellement toxiques.

Le ménage écologique représente donc une alternative saine qui nécessite l’usage des produits ménagers respectueux de l’environnement tout en assurant une hygiène aussi efficace que celle obtenue avec les produits chimiques !

Ces articles vous intéresseront aussi :

Quels produits naturels pour un parquet en super forme ?

Quels produits naturels pour un parquet en super forme ?

Chaleureux, agréable, esthétique… On ne manque pas d’adjectifs pour décrire ce revêtement de sol élégant qui peut vite perdre de son charme s’il est mal entretenu. Le bois gonfle en cas d’humidité, les poussières se glissent dans les interstices et vous n’êtes jamais...

Pourquoi décrypter les étiquettes de nos produits ménagers ?

Pourquoi décrypter les étiquettes de nos produits ménagers ?

Si vous achetez vos produits ménagers à l’aveugle, il est peut-être temps de revoir vos habitudes ! En entreprise ou chez vous, les produits ménagers peuvent facilement se retrouver au contact de votre peau et peuvent aussi émettre de nombreuses substances nocives et...

Le nettoyage de bureaux, une affaire de pro !

Le nettoyage de bureaux, une affaire de pro !

Saviez-vous que les bureaux peuvent être de véritables foyers à microbes ? Alors, oui, on pense (presque) tous à laver nos tasses à café, à ranger nos bureaux lorsqu’ils sont trop encombrés, à ouvrir nos fenêtres quand on y pense pour renouveler l’air intérieur (si...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This