Le ménage ne s’improvise pas et nécessite un minimum d’équipements et de produits ! Côté produits, pensez à toujours privilégier des compositions et ingrédients les plus naturels possibles pour éviter tout risque pour votre santé et pour l’environnement.
Les produits d’entretien
1.Vinaigre blanc
Véritable indispensable de votre trousseau de ménage, le vinaigre blanc agit comme un anti-septique et un anti-calcaire très efficace sur un grand nombre de surfaces. Le vinaigre blanc vous servira pour désinfecter, détartrer, dégraisser et même nettoyer des vitres. Combiné avec du citron jaune, vous obtenez un détâchant et désodorisant naturel.
2. Savon noir
Vous êtes face à du carrelage ou des tommettes au sol ? Idéa sur toutes les surfaces vernies, le savon noir sera votre allié naturel. Vous pouvez le dissoudre dans un seau d’eau (1 bouchon pour 1 litre d’eau) à partir de sa forme solide ou liquide.
3. Bicarbonate de soude
Cette poudre miraculeuse vous aidera à vous débarrasser des tâches de gras de votre four et à récurer tout votre intérieur en vous débarrassant au passage de toutes les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude s’utilise humide sur une éponge ou un chiffon.
Les accessoires de nettoyage
1. Chiffon en microfibre
Cet accessoire multi-surface est aussi utile pour dépoussiérer que laver toutes vos surfaces. Vous pouvez en trouver en fibres naturelles, compostables en fin de vie ! Les chiffons microfibres s’utilisent à sec pour dépoussiérer ou humidifiés de produits faits maison pour laver.
2. Éponge
Pour votre ménage de tous les jours, l’éponge est un élément central. Attention, les éponges classiques sont souvent peu hygiéniques et très polluantes. Il existe aujourd’hui des éponges durables, en matières naturelles ou recyclables, lavables et réutilisables pour réduire votre consommation d’éponge jetable et aider la planète.
3. Plumeau
Valeur sûre, le plumeau est toujours d’actualité et vous permet un nettoyage précis et respectueux de l’environnement ! Les plumeaux retiennent la poussière sur vos objets les plus délicats : luminaires, vases, etc. En laine d’agneau ou en plumes d’autruche, ils se nettoient facilement avec de l’eau chaude et du savon.
4. Des gants
Vos gants de ménage peuvent vous servir pour la peinture, la vaisselle, le jardinage et d’autres travaux ménagers. Ils vous protègent de potentielles allergies et autres réactions aux produits que vous utilisez. Il en existe en latex naturel issus du commerce équitable et responsable.
5. Balai, balayette et pelle
Ne laissez plus vos brosses au placard ! Avec le retour des technologies dites “sobres” qui nous permettent d’économiser en énergie, on troque son aspirateur pour un balai, simple et efficace. Vous pourrez en trouver en mélange de crins et de fibres végétales et naturelles. Pour nettoyer votre balai/balayette, plongez les poils dans de l’eau savonneuse et rincer à l’eau tiède.