Souvent resté dans l’ombre face au succès du bicarbonate de soude, le pecarbonate de soude ou de sodium est un détachant naturel et écologique redoutable qui n’a rien à envier à son compère !
Présenté sous forme de poudre blanche, ce produit naturel peut être irritant. Il est donc nécessaire de se protéger les mains ainsi que la peau et les yeux lors de son utilisation, en quantités raisonnables. A l’inverse du bicarbonate de soude, le percarbonate n’est pas alimentaire et n’a pas sa place en cuisine, à part pour le nettoyage.
Quels sont donc les secrets du pecarbonate ?
Fabriqué à partir d’eau oxygénée et de carbonate de soude, le pecarbonate ne contient ni chlore, ni phosphate, ni conservateur. Il est idéal pour nettoyer des textiles ou blanchir du linge blanc qui tire sur le jaune. On le surnomme le “Javel sans chlore” ou l’eau oxygénée solide car il délivre de l’oxygène au contact de l’eau.
Le pecarbonate est également un détachant efficace : thé, café, gras, chocolat, transpiration, fruits… aucune tâche ne lui résiste. A la main ou pour un lavage en machine, il s’utilise facilement comme lessive. Utilisé en spray, le pecarbonate de soude peut également servir à nettoyer les tissus de la maison, comme les moquettes, les housses de canapé ou les rideaux de douche. Il est d’ailleurs très efficace contre les moisissures.
Conseils d’utilisation : Laissez tremper votre linge dans un mélange d’1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude. Frottez les tâches pendant le trempage puis faites tourner votre linge en machine selon vos habitudes. Si vous vous attaquez à de plus grandes surfaces comme la moquette ou les tapis, versez 2 cuillères à soupe de pecarbonate de soude dans une grande bassine d’eau chaude. Utilisez votre préparation pour frotter les surfaces, laissez agir et rincez à l’eau avant de laisser sécher.
Attention, le percarbonate de soude ne s’utilise pas sur la soie, la laine ou le lin.
Et en extérieur, ça donne quoi ?
Le pecarbonate a plus d’un tour dans son sac ! En tant que véritable produit miracle, il sert autant à nettoyer l’intérieur de votre maison que vos extérieurs. Il agit comme un dégrisant très efficace dans l’élimination des mousses, moisissures et autres champignons.
Conseils d’utilisation : Versez 20 à 40 g de pecarbonate de soude par litre d’eau chaude dans une grande bassine. Mouillez votre terrasse de la préparation puis frottez à l’aide d’un balai brosse. Maintenez le sol humide pendant minimum une heure ou deux en aspergeant de nouveau la solution si nécessaire, puis rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher.
Vous pouvez également utiliser cette solution pour blanchir et raviver vos bardages, parquets et volets en résineux, ou bien un salon de jardin en plastique.