loader image

5 méthodes naturelles pour rendre son éclat à une surface en pierre

par | 1 Fév 2023 | Tous les conseils

Particulièrement appréciée en extérieur et en intérieur dans des espaces spacieux (terrasse, cuisine, salle de bain…), la pierre est un atout chic indéniable pour un rendu esthétique. Ce matériau est aussi affectionné pour sa robustesse, ce qui le rend idéal pour les pièces humides. Mais la pierre est aussi très poreuse et nécessite un entretien spécifique, sans agents abrasifs ni acides (ou en très petites quantités).

Avant de nettoyer votre pierre en profondeur avec un agent naturel, pensez à éliminer toutes les poussières de votre surface pour éviter de les étaler et d’abîmer la couleur naturelle de votre pierre.

1. Terre de Sommières

Incontournable du ménage naturel, la terre de Sommières est un produit aux propriétés absorbantes, parfait pour désincruster les taches grasses tenaces sur vos surfaces en pierre. Ce n’est pas tout ! Elle neutralise également les mauvaises odeurs et détache à sec. Pour sauver votre pierre et vous débarrasser de vos tâches de gras, saupoudrez votre surface de terre de Sommières et laissez agir au minimum 3 heures, puis aspirez ou rincez.

2. Pierre d’argile ou pierre blanche 

Réputée pour son efficacité contre les traces d’eau et le tartre, la pierre d’argile est un agent naturel abrasif mais suffisamment doux pour être utilisé sur de la pierre naturelle. Pour un décrassage rapide de votre pierre, saupoudrez votre pierre d’argile sur une éponge humide, frottez puis rincez et laissez sécher. Vous pouvez aussi mélanger votre pierre d’argile à de l’eau gazeuse pour un rendu éclatant !

Savon de Marseille

3. Savon noir ou savon de Marseille

Pour un entretien régulier ou bien si votre pierre n’est que moyennement sale, tournez-vous vers un agent neutre tel que le savon noir dilué dans de l’eau ! Vous avez un dallage en pierre chez vous ? Un balai à poils durs sera idéal pour frotter la pierre. Besoin de nettoyer un lavabo en pierre ? Une éponge imbibée suffira. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.

4. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sera efficace pour éliminer les tâches tenaces de votre surface en pierre et la nettoyer en profondeur sans l’agresser. Utilisez une brosse ou un balai-brosse préalablement imbibé d’eau et saupoudrez de bicarbonate de soude sur votre brosse. Une fois que votre surface est nettoyée, rincez abondamment à l’eau claire.

5. Cristaux de soude

Votre surface en pierre est très sale ? Munissez-vous de cristaux de soude ! Frottez votre pierre avec une brosse que vous avez préalablement mouillée d’eau chaude et saupoudrée de cristaux de soude, puis rincez à l’eau claire. Pour une plus grande quantité de solution, versez  une tasse de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse.

Ces articles vous intéresseront aussi :

Fabriquer son spray nettoyant multi-usage

Fabriquer son spray nettoyant multi-usage

Savez-vous que vous pouvez remplacer les nettoyants chimiques par des versions 100% naturelles et tout aussi efficaces ?  À l’aide de quelques ingrédients faciles à trouver, vous pourrez composer un spray en quelques minutes, à utiliser dans toute votre maison sans...

Nos 5 conseils pour une maison saine en Automne

Nos 5 conseils pour une maison saine en Automne

Ça y est, l’automne est là, et son lot de microbes aussi ! Rhumes, allergies, grippe et autres maladies virales, bref, des petits moments de bonheur en perspective … Mais pas de panique : avec quelques astuces ménage, les bons réflexes et un peu de rigueur, vous...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This