loader image

Une salle de bain au naturel, quels produits choisir ?

par | 28 Fév 2023 | Tous les conseils

On y chante, on s’y prélasse, on s’y réchauffe, on s’y sent bien… Pièce de bien-être par excellence, la salle de bain est comme une bulle de douceur, encore faut-il qu’elle soit propre ! Si vous pensez que nettoyer votre salle de bain n’est pas une mince affaire, détrompez-vous. Au lieu de multiplier les produits ciblés (robinetteries, parois de douche…), munissez-vous de quelques produits naturels efficaces pour un nettoyage en profondeur à la fois rapide et efficace.

1. Le vinaigre blanc, encore et toujours

Le vinaigre blanc occupe régulièrement la première place du podium des produits d’entretien naturels. Pourquoi ? Parce qu’il permet de nettoyer un très grand nombre de surfaces : vitres, miroirs, plans de travail, lavabos, robinetteries, sols, etc.

Côté parois de douche, on mise sur du vinaigre blanc en spray et de préférence chaud pour améliorer son efficacité. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle fonctionne pour toutes les parois de douche, qu’elle soit en verre, plastique ou plexiglasse. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez. Vous pouvez éliminer les résidus de calcaire à l’aide d’une éponge abrasive. Bye bye le calcaire et les bactéries, bonjour la brillance et la transparence ! 

La même technique s’applique à votre pommeau de douche, afin de libérer les picots du calcaire qui les obstruent régulièrement. Pour encore plus d’efficacité, plongez votre pommeau de douche une fois démonté dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures jusqu’à ce que le vinaigre blanc dissolve naturellement toutes traces de calcaire.

3. Le savon noir, la douceur à l’état pur

Moins acide que le vinaigre blanc, le savon noir est un produit nettoyant naturel doux qui préserve vos surfaces, notamment les surfaces poreuses à l’image du marbre, du carrelage ou des tommettes.  Il est particulièrement efficace pour venir à bout des tâches, comme les tâches d’humidité sur votre rideau de douche, et pour nettoyer vos joints de salle de bain. 

Surtout, n’attendez pas que vos joints soient très sales pour vous en occuper. Un entretien régulier est la clé d’une salle de bain qui brille et qui dure. Pour vos joints, attrapez une vieille brosse à dent et trempez-la dans le savon noir, sans les diluer avec de l’eau. Frottez les joints à nettoyer, laissez agir puis essuyez le tout avec un chiffon doux en microfibre 

Autre astuce, pulvérisez le savon noir dilué dans de l’eau chaude à l’aide d’un spray ! Cette méthode convient aux joints acryliques que l’on retrouve le plus souvent dans les baignoires et les douches de salle de bain. Elle vous permettra de conserver la brillance de vos joints plus longtemps.

3. Le bicarbonate de soude, l’union fait la force

Lorsque vous faites face à des tâches tenaces qui résistent à votre premier passage, il est temps de sortir votre pot de bicarbonate de soude, et pourquoi pas l’allier au vinaigre blanc et savon noir. Comment l’utiliser seule ? Versez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide, puis frottez ! Grâce à sa nature alcaline et détartrante, cet agent naturel nettoie facilement les saletés sans avoir besoin de trop récurer. Le carbonate de soude peut même s’utiliser sur du verre, de l’émail ou de la résine.

Direction la baignoire ou la cabine de douche. Si vos joints sont trop encrassés, vous pouvez mélanger du jus de citron au bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Déposez de la pâte sur votre brosse à dents de nettoyage, puis frottez. Pour booster encore plus l’efficacité de cette recette, pulvérisez du vinaigre sur les joints et rincez.

Si des moisissures persistent sur le sol de votre salle de bain, faites appel au duo bicarbonate et vinaigre blanc ! Leur alliance peut paraître surprenante, mais elle est redoutable pour venir à bout des moisissures. Dans un premier temps, saupoudrez votre sol de bicarbonate, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir le temps que le mélange mousse, puis frottez à l’aide d’une brosse à dent usagée. Pour finir, rincez à l’aide d’une éponge humide.

Et finalement, le bicarbonate de soude est aussi idéal dans la cuvette des toilettes ! Saupoudrez le à l’intérieur de la cuvette et versez y une quantité similaire de vinaigre blanc. Faites de même pour le fond de la cuvette, laissez agir avant de frotter et tirer la chasse. Vos toilettes sont désormais désinfectés et blanc de nouveau. 

l’art de nettoyer son intérieur

Ces articles vous intéresseront aussi :

Comment réussir son ménage de printemps…en couple !

Comment réussir son ménage de printemps…en couple !

Dans cet article, nous allons vous guider pour transformer le ménage de printemps en un projet de couple ludique, propice à la coopération et au partage. C’est l’occasion de libérer de l’espace dans votre environnement pour accueillir de nouveaux projets !

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This