loader image

Nos conseils pour nettoyer votre cuisine professionnelle

par | 11 Mai 2021 | Tous les conseils

Le respect des normes d’hygiène dans votre cuisine professionnelle sera l’un des premiers critères de sélection de vos clients, à la réouverture de votre restaurant. La crise sanitaire du Covid-19 oblige en effet tous les restaurateurs à repenser entièrement leur façon de travailler au regard des nouvelles normes d’hygiène. Elles se préparent avant la réouverture. On vous explique les bonnes pratiques à adopter pour assurer une hygiène parfaite dans la cuisine de votre restaurant.

Pourquoi l’entretien d’une cuisine professionnelle est-il crucial ?

L’entretien et le nettoyage d’un restaurant sont indispensables pour :

  • Respecter les normes d’hygiène de votre secteur d’activité,
  • Assurer un lieu de travail sain et sécurisé à vos salariés,
  • Offrir à vos clients des services de qualité et garantissant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le nettoyage commence par toutes les surfaces entrant en contact avec des denrées alimentaires. Vous devez strictement respecter les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise). C’est un système d’analyse permettant d’identifier, d’évaluer et de contrôler les dangers dans la transformation de denrées alimentaires. 

Il n’y a pas que la cuisine et ses surfaces ! Parmi les pratiques à respecter, on retrouve évidemment le nettoyage régulier des mains et des avant-bras. Cette pratique doit être effectuée avant de débuter le service ou la préparation des plats, mais aussi après le service et après le nettoyage quotidien.

En tant que restaurateur, vous devez établir votre PMS (plan de maîtrise sanitaire) adapté à votre établissement.

Nettoyage de dark kitchen à Paris

Nos 3 conseils pour nettoyer efficacement la cuisine de votre restaurant

Nettoyer régulièrement votre cuisine professionnelle

Le guide des bonnes pratiques d’hygiène pour les restaurateurs prévoit l’instauration d’un plan de nettoyage et de désinfection. Ce plan établit une méthode de nettoyage de votre cuisine professionnelle. Il doit notamment lister pour chaque partie et ou surface de votre cuisine :

  • La fréquence de nettoyage et ou la désinfection,
  • Les produits utilisés,
  • La méthode choisie pour le nettoyage et ou la désinfection,
  • La ou les personnes chargée(s) du nettoyage et du contrôle.

Créez des guides pratiques. Mettez-les à disposition de vos équipes d’entretien, pour qu’elles suivent pas à pas chaque étape à réaliser au quotidien.

Réalisez le plus régulièrement possible et de manière préventive, le nettoyage de votre cuisine professionnelle. Cela lui donnera en plus un aspect neuf.

Choisir un nettoyant adapté, sain et écologique

Pour nettoyer le matériel et l’équipement de votre cuisine professionnelle, vous devez utiliser des produits :

  • Adaptés au contact des denrées alimentaires, c’est-à-dire certifiés pour un usage en restauration, surtout dans le cas des détergents,
  • Homologués par le ministère de l’Agriculture, dans le cas des désinfectants. Il faut pouvoir attester des caractéristiques bactéricides, fongicides et/ou virucides du produit utilisé,
  • Respectueux de l’environnement,
  • Sans danger pour vous, vos salariés et vos clients !

Choisissez des produits adaptés en fonction des équipements de votre cuisine. Prenons exemple de l’inox. Il ne faut pas utiliser de produits trop violents sur celui-ci, au risque d’abîmer le matériel et les équipements en contenant.

N’utilisez pas d’eau de javel ou autres produits contenant du chlore. Le chlore est très agressif pour l’inox et risque de laisser des traces sur vos plans de travail et votre matériel de cuisine. Il pourrait rentrer en contact des denrées alimentaires.

Si vous souhaitez passer au nettoyage écologique et naturel, nous vous conseillons, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore la pierre d’argent. Ces produits ne rejettent aucune substance toxique dans l’environnement. Ils sont sans danger pour l’Homme et sont plus efficaces que les produits industriels classiques.

Maîtriser les techniques de nettoyage et de désinfection

Respecter les bonnes techniques de nettoyage et de désinfection est indispensable.  

Le nettoyage à l’aide d’un détergent élimine la saleté visible, comme les tâches. La désinfection permet d’éliminer avec un désinfectant la saleté microbienne.

Pour nettoyer et désinfecter votre cuisine professionnelle, vous devez appliquer la méthode TACT : Température de l’eau, Action mécanique, Concentration du produit, Temps d’action. Respectez aussi les indications des fabricants, quant à l’utilisation des produits nettoyants et désinfectants. Il s’agit d’éviter d’utiliser deux produits incompatibles ou non appropriés au matériel à nettoyer.

Nettoyage de votre restaurant de A à Z

Avant de procéder au nettoyage, aérez si possible la ou les pièces durant toute la durée de l’intervention. Le renouvellement de l’air est indispensable pour limiter le risque de propagation du virus. C’est crucial en cette période de crise sanitaire liée à la Covid. Il permet aussi d’éliminer l’humidité, les mauvaises odeurs,…

Il est important de préparer les pièces en faisant un « pré-nettoyage ». Tout d’abord rangez votre cuisine  professionnelle. Éliminez tous les objets qui s’accumulent sur les plans de travail.  Débarrassez aussi l’espace de tous les déchets, poubelle, cartons,…


Tous les espaces sont concernés et pas seulement votre cuisine professionnelle !

vestiaire tenu en permanence en parfait état de propreté

Le vestiaire de vos salariés

Zone souvent oubliée lors des entretiens réguliers dans les restaurants, le vestiaire doit être tenu en permanence en parfait état de propreté. Approvisionné si besoin en produit de lavage des mains et de désinfection, de papier toilette. C’est indispensable pour assurer l’hygiène, la sécurité sanitaire et la qualité de vie au travail de votre personnel.

Votre cuisine professionnelle

Pour assurer une hygiène irréprochable, il faut nettoyer les plans de travail, les surfaces dures de la cuisine, les réfrigérateurs ainsi que les fours régulièrement. Par ailleurs, si votre cuisine professionnelle comprend d’autres équipements, tels que des grils ou des friteuses, ces éléments doivent aussi être nettoyés régulièrement. Nous vous recommandons de nettoyer chacun de ces matériels à chaque fin de service.

Cuisine avec une hygiène irréprochable
vaisselle de restaurant propre

La vaisselle de votre restaurant

Si vous disposez d’un lave-vaisselle professionnel, il doit être nettoyé régulièrement avant de procéder au nettoyage de la vaisselle. Si la vaisselle est lavée de manière traditionnelle, vos éponges et chiffons doivent être d’une propreté irréprochable.

Le sol de votre restaurant

Procédez au nettoyage du sol en commençant par balayer/aspirer les surfaces. Pour ensuite nettoyer avec de l’eau et un produit adapté au revêtement de vos sols.

Sol de restaurant nettoyé
Vitrine de restaurant nettoyée

Les surfaces dures

Il faut essuyer ou aspirer la zone, avant d’utiliser un produit adapté à vos surfaces.  Attention : les surfaces transparentes, comme les miroirs et les vitres, doivent bénéficier d’une attention particulière.

Les étapes d’un nettoyage professionnel de votre restaurant

Et ce n’est pas fini ! Le nettoyage professionnel, c’est aussi le dépoussiérage, l’aspiration et le dégraissage des différentes surfaces de votre cuisine professionnelle et de votre restaurant.

Dépoussiérez

Les hauteurs sont de vrais nids à poussière ! Nous vous recommandons de dépoussiérer régulièrement ces zones en passant une microfibre légèrement humide.

Il vaut mieux commencer par le haut et descendre petit à petit, car la poussière tombe.

Débutez donc, par les luminaires et les ventilateurs au plafond, le haut des crédences, les étagères, le haut des placards.

Passez ensuite aux murs, aux portes et aux fenêtres.  Sans négliger les coins, les rebords et les moulures !

Puis, les extérieurs du réfrigérateur, les suspensions ainsi que les joints.

N’hésitez pas à déplacer les appareils électroménagers et tous les autres objets sur lesquels la poussière pourrait s’accumuler.

Aspirez

Une fois la poussière tombée sur le sol, aspirez toute la surface sans oublier les joints, l’arrière des appareils électroménagers, les rebords de placards et les plinthes.

Dégraissez

Il est important de dégraisser toutes les surfaces : murs, électroménager, extérieur et intérieur des placards, plafond, crédences, plan de travail, zone de cuisson, évier, poubelle et sol.

Certains emballages, comme les bouteilles d’huile auront besoin d’un dégraissage avant d’être remis dans un placard propre.

Nous vous conseillons de protéger la surface intérieure de vos placards avec du papier absorbant pour éponger les éventuelles traces de gras et faciliter l’entretien.

Terminez par le sol de votre cuisine.

Faire appel à une société de ménage pour nettoyer votre cuisine professionnelle 

Il peut être compliqué d’organiser l’entretien de votre cuisine professionnelle en interne. Cela demande du temps et un personnel formé aux règles d’hygiène et de nettoyage professionnel. C’est pourquoi le recours à une société de nettoyage est généralement conseillé.

Il existe plusieurs avantages à faire appel à une société de ménage pour entretenir votre cuisine professionnelle :

  • Bénéficier d’une expertise et d’une prestation adaptée à vos besoins et votre équipement,
  • Bénéficier d’un nettoyage conforme aux normes et obligations en vigueur,  
  • Profiter de matériels et de produits nettoyants de qualité et respectueux de l’environnement,
  • Gagner du temps en déléguant l’organisation et la logistique du nettoyage à des professionnels
  • Assurer vos clients et votre personnel de conditions d’hygiène et de qualité de service optimales.

Le nettoyage en profondeur de votre cuisine professionnelle fait partie de notre offre de service. Découvrez nos autres services en détail comme le ménage ponctuel, régulier ou la remise en état sur notre site. Nous intervenons dans toute l’Ile-de-France.

Ces articles vous intéresseront aussi :

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

Depuis quelques années, la moquette fait son grand retour sur le devant de la scène des magazines de décoration. Pourquoi ? C’est joli, ce qui permet de donner directement un ton ou une ambiance. En plus, cela peut-être plus économique que d’autres sols ! Surtout, la...

Bien plus que du ménage entre nous

Bien plus que du ménage entre nous

Saviez-vous qu’au Japon, le ménage revêt une symbolique très importante ? En effet, là-bas,  on considère que nettoyer la maison, le lieu de travail ou l’école, c’est comme nettoyer l’âme. De l’art de nettoyer son intérieur... La propreté fait l’objet d’une...

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Quand on pense aux plantes, on les assimile d’abord souvent instinctivement à de la décoration. On les choisit pour habiller nos balcons, nos salons ou nos étagères. On les offre à nos nouveaux collègues, ou lors des pots de départ, on voit fleurir un peu partout des...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This