loader image

Astuces pour un ménage plus écologique en entreprise

par | 29 Oct 2021 | Tous les conseils

Ménage écolo, kézako ? Nous connaissons leur efficacité, mais certaines substances contenues dans les produits ménagers « classiques » sont corrosives, et certaines sont même toxiques.

En effet, des agents moussants, des parfums de synthèse ou autres conservateurs parfois dangereux pour notre santé entrent dans la composition des produits ménagers présentés habituellement dans les rayons des supermarchés. Et comme la plupart d’entre nous l’ignorons, nous nous en servons fréquemment. Pourtant, ils ne sont pas sans conséquence sur notre santé.

Il est donc primordial de s’informer, et passer peu à peu au ménage écologique en favorisant l’utilisation de produits plus naturels.

Les avantages d’un ménage plus “vert”

Ceux-ci sont multiples :

  • D’abord, passer au ménage écologique permet de réduire la production de déchets. On préférera les emballages recyclables et on évitera notamment l’utilisation de lingettes nettoyantes, sources de pollution et de déchets supplémentaires !
  • C’est moins coûteux, et on sait à quel point cela est essentiel pour toute entreprise. Opter pour des produits plus respectueux de l’environnement (et du vôtre) vous permettra sans aucun doute une réduction de vos coûts !
  • C’est une évidence, mais c’est tout de même le point le plus important, votre impact sur la planète, mais également sur votre santé, sera grandement réduit.
Les produits indispensables du ménage naturel

Les alliés d’un ménage plus respectueux de notre bien être, et de la planète

Les éléments indispensables du ménage naturel sont les suivants :

  • Le vinaigre blanc efficace contre le calcaire est aussi très utile pour désinfecter et lutter contre les mauvaises odeurs. Il sera un atout de taille pour laver les vitres ou entretenir les fers à repasser.
  • Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour désodoriser la poubelle, le réfrigérateur, pour supprimer les moisissures présentes dans les endroits humides comme la salle de bain, et entretenir les canalisations. Il sert également de détachant pour les tissus particuliers comme les tapis, fauteuils et canapés.
  • Le savon de Marseille, qui a un grand pouvoir nettoyant. Il est utilisé pour le lavage du linge sous formes de paillettes ou en bloc. Aucun parfum, conservateur ou colorant ne compose le véritable savon de Marseille, attention donc quand vous le choisissez, car son appellation s’est désormais vulgarisée.
  • Le savon noir, roi des surfaces à dégraisser.

D’autres éléments naturels peuvent être également utilisés seuls ou en synergie pour une meilleure efficacité.

  • On peut ainsi utiliser des huiles essentielles (HE d’arbre à thé, HE d’eucalyptus, HE de lavande…) qui permettront d’assainir votre environnement et notamment l’air intérieur. Ceci est très appréciable par exemple dans les open-space où de nombreuses personnes travaillent côte à côte.
  • L’Huile de lin ravivera le marbre, le bois et les poteries en terre. Elle est particulièrement recommandée pour votre mobilier de jardin ou terrasse, pour protéger vos chaises et tables des intempéries comme le froid ou la pluie.
  • Le citron, efficace pour le nettoyage des sanitaires, des robinets et des métaux. Il sert aussi de désodorisant naturel ou de détachant pour éliminer certaines tâches tenaces (thé, par exemple).
  • La farine est utilisée également en produit ménager pour détacher grâce à son pouvoir absorbant ou dans le nettoyage des métaux ou du cuir.
  • La pierre d’argile qui nettoie en douceur mais aussi en profondeur vos frigos, éviers, sanitaires, robinets, meubles de cuisine et de salle de bains.
Les éléments indispensables du ménage naturel

Les labels officiels, des guides pour vous orienter dans le choix de vos produits

Ceux-ci vous garantissent une réelle sécurité face à la jungle des “certifications “ en tout genre qui voient le jour et peuvent souvent nous mener à la confusion. . Le mot « vert » ou le code couleur vert par exemple sont parfois utilisés sur les packaging ou dans les descriptions de produits mais ceux-ci ne sont pas forcément pour autant des produits exempts de substances issus de la pétrochimie et dénués de risque pour notre santé. SI vous voyez l’un ou plusieurs de ces labels sur vos produits ménagers, c’est tout bon :

2 labels principaux

Logo ecolabel

EU ECOLABEL

L’objectif de cette certification est de donner l’assurance d’acquérir des produits de qualité à faible impact sur la santé et l’environnement. L’obtention de ce label est payante et les entreprises l’ayant acquis s’engagent à réduire au maximum l’utilisation de substances toxiques ou polluantes et à proposer des produits plus faciles à éliminer ou à recycler.

NF Environnement

NF Environnement est un ecolabel, attribué par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Ce label officiel français équivaut au label Eco-label européen.

Logo NF environnement

Autres labels fiables

Logo ecocert

Ecocert

Le label Ecocert est un label exigeant. Il apporte son expertise aux institutions françaises et européennes en matière de protection de l’environnement. Dans son cahier des charges figure notamment l’engagement à utiliser des produits issus de l’agriculture biologique et à bannir les substances dérivées de la pétrochimie.

Eco emballages

Eco emballages est un éco-organisme agréé par l’État et spécialisé dans le tri et le recyclage des emballages ménager pour réduire leur impact sur l’environnement.

Logo eco emballages

Et Chez OSAE, alors ?

Nous avions à cœur de réduire notre impact au maximum, à la fois pour rester alignés à nos engagements écologiques, mais aussi pour le bien être de nos clients, nos partenaires, et bien sûr de nos équipes, qui œuvrent chaque jour pour offrir un service de haute qualité.

Nous nous sommes donc rapprochés de marques françaises transparentes sur les matières qu’elles utilisent, comme notre partenaire Pousse-Pousse, et le processus de fabrication de leurs produits.

Nos partenaires produisent leur matière première et fabriquent leurs produits en France. Leurs produits sont garantis par des labels de confiance comme le Label OKEO-TEX par exemple.

Nous faisons également confiance à la coopérative TERRE DE LIN spécialisée dans la culture et la transformation du lin textile de la semence à la fibre.

Ces articles vous intéresseront aussi :

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

Depuis quelques années, la moquette fait son grand retour sur le devant de la scène des magazines de décoration. Pourquoi ? C’est joli, ce qui permet de donner directement un ton ou une ambiance. En plus, cela peut-être plus économique que d’autres sols ! Surtout, la...

Bien plus que du ménage entre nous

Bien plus que du ménage entre nous

Saviez-vous qu’au Japon, le ménage revêt une symbolique très importante ? En effet, là-bas,  on considère que nettoyer la maison, le lieu de travail ou l’école, c’est comme nettoyer l’âme. De l’art de nettoyer son intérieur... La propreté fait l’objet d’une...

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Quand on pense aux plantes, on les assimile d’abord souvent instinctivement à de la décoration. On les choisit pour habiller nos balcons, nos salons ou nos étagères. On les offre à nos nouveaux collègues, ou lors des pots de départ, on voit fleurir un peu partout des...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This