loader image

Nos astuces naturelles pour une moquette au poil

par | 7 Jan 2022 | Tous les conseils

Depuis quelques années, la moquette fait son grand retour sur le devant de la scène des magazines de décoration. Pourquoi ?

C’est joli, ce qui permet de donner directement un ton ou une ambiance. En plus, cela peut-être plus économique que d’autres sols ! Surtout, la moquette a d’importantes qualités acoustiques, ce qui en fait un revêtement de choix pour les espaces de travail partagés et les locaux professionnels.

Pourtant, elle n’est pas toujours simple à nettoyer car  elle prend facilement la poussière, peut-être un nid à acariens, et contrairement à nos intérieurs privés, difficile de demander à tout le monde d’enlever ses chaussures avant d’entrer !

Alors aujourd’hui, nous avons eu envie de vous livrer nos astuces naturelles pour prendre soin de vos moquettes :

  • Le bicarbonate de soude, votre allié en toute simplicité : c’est l’un des produits naturels les plus efficaces pour nettoyer la moquette. En effet, vous avez seulement à saupoudrer la moquette de bicarbonate de soude et à l’étaler avec un balai-brosse. Laissez agir une heure et aspirez la moquette !
  • Un peu de citron et de sel, pour une potion (presque) magique : ce mélange est très efficace pour retirer des taches tenaces,  d’encre ou de rouille par exemple. Laissez agir environ 1h pour un résultat optimal, frottez doucement avec une éponge à peine humide, et….c’est tout !
Citron pour le nettoyage naturel des moquettes
  • Contre les tâches de graisse, misez tout sur la terre de Sommières : saupoudrez généreusement sur les tâches, laissez agir pendant toute une nuit, puis aspirez la moquette.
  • Lors de vos soirées d’entreprise, ayez toujours de l’eau gazeuse à portée de main, elle sera redoutable contre les tâches de vin, grâce à ses pouvoirs absorbants. Laissez poser un peu sur la tâche, et autour, puis frottez, doucement avec de l’eau chaude, tout simplement!
    Elle sera également idéale pour un entretien régulier de votre moquette, couplée à du vinaigre blanc. Mélangez 200ml de vinaigre blanc à 1L d’eau gazeuse, appliquez le mélange sur votre moquette en l’étalant à l’aide d’une brosse longue à poils souples, puis rincez à l’eau chaude.
  • Contre les tâches de café, et les accidents si vite arrivés, vous pouvez dégainer les cristaux de soude, mélangés à de l’eau tiède, jusqu’à obtention d’une consistance un peu pâteuse. Appliquez sur la zone concernée, laissez reposer, et enlevez délicatement avec une éponge.
Soude pour le nettoyage naturel des moquettes
  • Enfin, pour laver votre moquette en profondeur, vous pouvez effectuer un nettoyage à la vapeur. Cette méthode permet d’éliminer les traces les plus anciennes et tenaces, et d’ôter les bactéries logées dans les fibres. Cette méthode vous permet donc d’assainir votre moquette. Une moquette mal ou pas assez nettoyée peut se transformer en nid à poussières, pouvant se révéler ensuite allergène pour de nombreuses personnes.

Notre astuce en plus ? Si jamais vous n’êtes pas sûrs de vous, gardez en tête qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Car s’il existe bien ce dicton selon lequel on est jamais mieux servi que par soi même, chez OSAE, nous serons  ravis de vous faire gagner du temps, grâce à une analyse rapide, précise et minutieuse de vos besoins.

Vous souhaitez nous contacter ?

Ces articles vous intéresseront aussi :

Bien plus que du ménage entre nous

Bien plus que du ménage entre nous

Saviez-vous qu’au Japon, le ménage revêt une symbolique très importante ? En effet, là-bas,  on considère que nettoyer la maison, le lieu de travail ou l’école, c’est comme nettoyer l’âme. De l’art de nettoyer son intérieur... La propreté fait l’objet d’une...

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Silence, ça pousse : les bienfaits des plantes au bureau !

Quand on pense aux plantes, on les assimile d’abord souvent instinctivement à de la décoration. On les choisit pour habiller nos balcons, nos salons ou nos étagères. On les offre à nos nouveaux collègues, ou lors des pots de départ, on voit fleurir un peu partout des...

Découvrez-en plus sur OSAE services

icone nettoyage de dark kitchens à Paris

Nos services de nettoyage de cuisines

Pin It on Pinterest

Share This