Robuste, élégant et noble, le bois nécessite un entretien particulier pour assurer sa longévité. Ce matériau est un incontournable dans l’ameublement et la décoration, car il apporte chaleur et raffinement à vos intérieurs. Il se marie aussi parfaitement avec d’autres matières, à l’image du métal pour un style industriel chic ou le verre pour un style plutôt scandinave. Si le bois est toutefois sensible à la chaleur, aux liquides et au gras, il est traité afin de faire face aux aléas du temps. Selon le revêtement que présente votre bois, son entretien peut varier.

Entretenir vos meubles en bois
Pour un entretien simple et efficace, il existe une recette naturelle à base de savon noir, d’eau déminéralisée et d’huile essentielle. Versez le savon noir (environ 5ml) et 12 gouttes de votre huile essentielle directement dans un flacon spray de 100ml. Complétez le flacon avec de l’eau déminéralisée, fermez et agitez votre préparation. Vaporisez votre formule naturelle sur vos surfaces en bois pour les dépoussiérer, mais aussi les nourrir et les faire briller ! N’oubliez pas de frotter avec un chiffon doux.
Redonner un coup d’éclat à vos meuble en bois
Pour redonner à votre meuble en bois un véritable coup d’éclat, faites confiance à l’huile de lin ! Cette huile naturelle est capable de raviver la couleur naturelle de votre bois et son aspect lustré. Pour utiliser l’huile de lin, mélangez-la avec de l’alcool ménager et appliquez le mélange directement sur votre meuble en bois.
Faites brillez vos meubles en bois
Pour polir et faire briller votre meuble en bois, le thé sera votre meilleur allié ! Comment ? Commencez par faire bouillir de l’eau, puis infusez un sachet de thé. Attendez que le thé refroidisse, puis à l’aide d’un chiffon imbibé de la préparation, frottez la surface de votre meuble. Pour terminer, séchez vos surfaces à l’aide d’un chiffon sec.
Retirer une tâche sur un bois ciré ou huilé
Pour cette astuce naturelle, vous aurez besoin d’un citron, de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Coupez le citron en deux et frottez avec chaque moitié les tâches sur la surface de votre meuble en bois. Mélangez ensuite le bicarbonate de soude dans l’eau tiède, imbibez un chiffon du mélange et frottez aux mêmes endroits. Rincez à l’eau claire puis séchez à l’aide d’un chiffon propre.

Redonner un coup d’éclat à un bois brut
Efficace dans l’entretien de tous les types de bois, le savon noir est particulèrement adapté pour les meubles en bois brut ! Diluez simplement du savon noir liquide dans de l’eau chaude et frottez à l’aide d’une brosse à poils souples ou un chiffon microfibre votre meuble en bois avec votre préparation. Rincez à l’eau claire avec un chiffon propre.
Nettoyer efficacement un bois ciré ou verni
Cette recette est une véritable astuce de grand-mère pour prendre soin de vos meubles en bois ciré ou vernis. Mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l’huile d’olive dans un flacons spray. Ajoutez au mélange une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron et vaporisez votre préparation sur un chiffon doux ou microfibre. Frottez doucement la surface de votre bois pour le rendre propre et scintillant.
Débarrasser une terrasse en bois de moisissures
Moisissure, impuretés, pollution… Votre terrasse en bois peut accumuler de nombreuses saletés pendant des mois. Pour un entretien régulier, munissez-vous d’un balai brosse, d’une bassine d’eau chaude et d’une poignée de copeaux de savon dilués. Ce lessivage naturel vous aidera à entretenir et conserver l’éclat de votre terrasse dans le temps.